Joël Schopfer alias Gueguel

 

Illustrateur & Professeur d'Art

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icon

Illustrateur & Graphiste diplômé de l'Ecole Professionnelle des Arts Contemporains

Professeur d'Art dans le domaine public et privé

Président de l'association Des Dessins Contre Les Bobos

Créateur de Sharly, le premier personnage de BD envoyé dans l'espace 

Biographie


Né en 1988 en Suisse, le dessin le passionne dès son enfance. Il publie rapidement des dessins de presse dans différents journaux locaux et choisit le pseudonyme de Gueguel, qui ne le quitte plus depuis. 

Durant son adolescence, il fait une mauvaise chute qui lui brise la main droite. Il continue malgré tout à produire ses dessins de presse avec son autre main. Après une lourde opération et des mois de rééducation, il retrouve l'usage de sa main et rentre à l'Ecole Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC) de Saxon pour se consacrer entièrement à sa passion. La même année, alors qu'il est encore étudiant, il sort sa première bande dessinée Les 100 ans du FC Monthey et par la même occasion, une première interview télé. 

Lors de sa dernière année d'étude, il créé Sharly, la petite extraterrestre aux cheveux rouges, qui est repérée par un ingénieur de l'Agence Spatiale Européenne lors d'une exposition à Martigny. La rouquine est alors dessinée sur la coiffe d'un lanceur Soyouz qui embarque, avec lui, le Satellite de la mission Gaia. Le 19 décembre 2013 à 9h12, Sharly devient devant des milliers de (télé)spectateurs à travers le monde, le premier personnage de BD envoyé dans l'espace, évènement qui fera la une de nombreux journaux et sites internet. Ce petit personnage ainsi que son créateur commencent alors à se faire connaitre sur les réseaux sociaux. Quelques mois plus tard, le journal l’Illustré lui décerne le prix du concours Talents d'ici. 

Etant de plus en plus suivi sur les réseaux sociaux, il crée en 2015, l'association Des Dessins Contre Les Bobos qui a pour but de récolter des fonds afin de pouvoir offrir des cours, du matériel de dessin ainsi que des bandes dessinées aux enfants hospitalisés. Une partie des fonds récoltés est également destinée à aider les personnes atteintes de la sclérose en plaques. Cette association lui tient particulièrement à coeur. "Ayant souffert de la solitude des chambres d'hôpitaux quand j'étais plus jeune, c'est comme si je remontais dans le temps pour rendre visite à ce petit garçon". 

A deux mois du dénouement final du concours Mister Suisse Francophone et faisant parti des grands favoris, il décide malgré tout de quitter l'aventure pour se consacrer entièrement à sa carrière d'Illustrateur et à son association Des dessins contre les bobos qui prennent à ce moment leurs envols. Suite à cette décision, il étend ses horizons d'artiste vers le milieu cinématographique et décroche des rôles dans des productions Suisses. 

Depuis son atelier The Art of Gueguel à Monthey en Suisse, il offre ses services d'illustrateur et de professeur d'art tout en travaillant sur divers projets de bande dessinées. Vous pouvez le contacter au +41 79 699 62 82 ou bien sur theartofgueguel@hotmail.com pour plus d'informations, il vous répondra avec plaisir!